L’ABC de la sauvegarde

De plus en plus de gens ont aujourd’hui pris l’habitude de protéger leur ordinateur contre les virus. Bien peu cependant sauvegardent régulièrement leurs données. La façon de le faire peut sembler mystérieuse, mais c’est pourtant très simple:
  • Parmi tous les documents numériques que vous possédez, identifiez ceux auxquels vous tenez vraiment, qui sont importants ou qui seraient coûteux à remplacer. Par exemple, vos textes et feuilles de calcul, vos documents financiers, vos bases de données et fichiers clients, vos courriels, vos photos. Par contre, il est inutile de sauvegarder votre système d’exploitation ou vos applications.
  • Essayez de regrouper le plus possible ces documents sur un petit nombre d’ordinateurs ou de supports. Les sauvegarder sera ensuite plus facile.
  • Choisissez la méthode de sauvegarde avec laquelle vous serez le plus à l’aise: copie sur un autre disque dur, gravure sur CD ou DVD, ou téléchargement par Internet via un service spécialisé. Inscrivez à l’agenda les dates prévues pour vos sauvegardes ou encore utilisez un logiciel pour les automatiser. N’oubliez pas de prévoir comment vous pourrez récupérer vos données en cas de besoin.
causes
    Il est somme toute assez facile de sauvegarder vous-même vos données, manuellement ou automatiquement, sur un support local. Malheureusement, vous risquez quand même des pertes si vos bureaux subissent des dommages ou si vous êtes victime d’un vol. Le moyen le plus sûr actuellement, selon la presse spécialisée, consiste à utiliser un service fiable de sauvegarde en ligne.